Oeuvre Médicale Grand Nord Nouvelles... L’OM Grand Nord vole au secours des nécéssiteux

L’OM Grand Nord vole au secours des nécéssiteux


La santé n’a pas de prix à ton coutume de dire

Patient de 12 ans souffrant de prolapsus tarsal pris en charge par le COEBM
Patient de 12 ans souffrant de prolapsus tarsal pris en charge par le COEBM

Le jeune garçon dont photo ci-contre YAUKE GUINAVA, âgé de 12 ans, venant du village Modoko, arrondissement de Koza est reçu en juin dernier au sein de notre formation sanitaire, présentant des symptômes clinique de Prolapsus t¨Tarsal. Issu d’une famille démunie, il a subit gratuitement une intervention chirurgicale (tasorraphie), au Centre Ophtalmologique Esther Binder de Maroua et par la même occasion pris en charge au risque de développer une panophtalmie (infection générale de l’œil pouvant conduire à une septicémie). Aujoourd’hui il va de mieux en mieux et se remet de cette intervention chirurgicale.


Patient de 12 ans avant intervention chirurgicale
Patient de 12 ans avant intervention chirurgicale
Patient de 12 ans après intervention chirurgicale
Patient de 12 ans après intervention chirurgicale

Un jeune garçon nommé TERI ZAKARIAOU, originaire du village TCHAMAHE dans l’extrême nord du Cameroun âgé de 12 ans, orphelin de père est arrivé à l’hôpital dans un état général altéré présentant une splénomégalie avec douleur abdominale. Les examens cliniques ont révélé une anémie sévère décompensée. Il n’y avait personne pour s’occuper de lui et il était au seuil de la mort. L’hôpital de Zidim est venu en sapeur-pompier prendre en charge son anémie puis une intervention chirurgicale a été faire (splénectomie). Le patient se porte bien aujourd’hui.


Madame RAMATOU SOULEY épouse YAOU, âgée de 35 ans, venant de l’arrondissement de HINA est admise à l’hôpital de Zidim en juillet 2021 dernier dans un tableau de disproportion fœto-maternel avec mort fœtale in utero. Faute de moyens, la famille a d’abord tenté chez les marabouts et charlatans du village qui n’ont pu rien faire. Arrivé à l’hôpital dans ce tableau clinique, l’hôpital de Zidim s’est vu dans l’obligation de prendre la patiente en charge en la faisant une césarienne d’urgence compte tenu du risque de décès qui se présentait. 



La jeune fille Kosma Damaris Bruno, âgée de 19 ans, du village Zidim, une polyhandicapée motrice et auditive, est reçue à l’hôpital en août 2021 dans un tableau de disproportion fœto-maternelle. Abandonnée à elle-même par l’auteur de la grossesse et sa famille, l’hôpital de Zidim s’est engagé à prendre en charge l’intervention chirurgicale (césarienne d’urgence). C’est ainsi que la maman et le bébé ont été épargné du danger.

Partagez

1 commentaire pour “L’OM Grand Nord vole au secours des nécéssiteux”

  1. Admin dit :

    L’UEBC encourage le travail de l’œuvre médicale grand nord et félicite son personnel.

Laisser la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire