Oeuvre Médicale Grand Nord A Propos de nous

A Propos de nous

L’Œuvre Médicale UEBC Grand Nord est une œuvre de témoignage de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun, mise sur pied pour apporter l’évangile à travers les soins de santé au peuple de Dieu. —

L’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) fondée en 1845 par un missionnaire anglais venant de la Jamaïque du nom d’Alfred Saker, est la première institution religieuse au Cameroun. Le travail ecclésiastique s’est développé premièrement dans le Sud du pays (Littoral et Centre).

—En effet, c’est en 1957 que la Mission Baptiste Européenne, MBE débuta un travail d’évangélisation dans le Nord du Cameroun, une zone très enclavée où habite une population très pauvre, exposée aux endémies locales et aux épidémies.

Suite aux constats d’un nombre élevé des maladies et le manque de structure de prise en charge, un premier centre de santé a été créé à Dagai comme une œuvre concrète de témoignage de l’amour pour le prochain et surtout pour aider les pauvres.

—Quelques années plus tard et pour les mêmes raisons, des Centres de Santé vont démarrer leurs activités à Zidim en 1961, à Gamboura en 1965 et à Mokong en 1968. —

Le centre ophtalmologique quant à lui a vu le jour le 28 septembre 1978 suite au constat d’un nombre élevé de maladies oculaires dans la région.  —

C’est donc dire que les formations sanitaires n’ont pas été créées dans un cadre d’un projet élaboré, mais plutôt comme des solutions concrètes aux besoins constatés sur le terrain et comme un moyen d’évangélisation.

—En 1972, les Églises issues de l’activité missionnaire de la Mission Baptiste Européenne (MBE) vont se regrouper et se rattacher en tant que Convention du Nord de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC).

—L’appellation «Œuvre Médicale» a commencé en 1973 quand les structures de santé ont été intégrées à la Convention du Nord. —

Après l’éclatement de la convention Nord en huit conventions en 1996, le siège administratif de l’Œuvre Médicale est resté à Maroua.

Partagez